Vous vous demandez sans doute pourquoi certaines personnes réussissent dans la vie tandis que d’autres pas. Je vais vous dévoiler dans cet article ce qui distingue ces deux types de personnes.

 

Qu’est-ce que le mindset ?

 

Le terme de Mindset est un terme anglais. Traduit il signifie « mentalité » ou « façon de penser ». Le mindset est donc avant tout un état d’esprit. Avez-vous déjà couru un marathon ? Si vous ne l’avez pas fait, c’est sans doute que vous pensez qu’atteindre la ligne d’arrivée n’est pas possible pour vous. Et pourtant je suis persuadé que si vous travailler votre état d’esprit et votre façon de penser cela pourrait être possible. Connaissez-vous Fauja Singh ? Il s’agit d’un athlète amateur. À l’âge de 100 ans, il est le premier à avoir terminé un marathon. À votre avis, comment a t’il réussit à réaliser un tel exploit ? Je vais vous donner la réponse : grâce à son mindset ! Les sportifs travaillent leur mindset pour surmonter les difficultés et atteindre leur objectif.

 

Le Mindset : c’est la clé de tout votre succès !

 

Ne confondez cependant pas compétence avec mindset ! Vos compétences sont certes ce qui vous donnera une légitimité, mais sans le mindset vous serez souvent attiré vers le côté obscur de la force de l’ancien paradigme plein de croyances, culpabilités, blocages et excuses… C’est ce qui a permis à Fauja Singh de finir un marathon à l’âge de 100 ans. Ce n’était pas son premier marathon, il détenait donc la capacité à le courir malgré tout, il aurait pu avoir de multiple excuse pour ne pas le faire. Votre mindset a donc une influence importante dans votre concentration vers votre objectif à atteindre.

 

5 règles à suivre pour réussir tout ce que vous entreprenez

 

Vous vous demandez sans doute comment développer votre mindset. Laissez-moi vous présenter les 5 règles essentielles.

 

Règle n°1 : Être positif

Les personnes qui réussissent ne sont pas forcément les plus intelligents, ils n’ont rien de spécial et ce ne sont pas forcément des personnes brillantes. La seule chose qui les différencie des autres, c’est qu’ils pensent toujours de manière positive. Pensez de manière positive et éliminez les excuses comme par exemple :

« Je n’y arriverais pas. »

« Je n’ai pas assez de connaissances pour réussir. »

« Ça ne marchera jamais »

Vous aussi vous pouvez réussir. Évidement cela vous semblera insurmontable au début, mais une fois le premier pas franchi vous prendrez progressivement confiance en vous et vous vous rendrez compte que vous en êtes capable.

 

Règle n°2 : Être patient et persévérant

La patience et la persévérance sont des caractéristiques essentielles d’un bon mindset. Lorsque vous vous lancez le succès ne sera pas toujours au rendez-vous de suite. Sur le chemin, vous risquez de rencontrer des problèmes, le découragement et plein d’autres choses dont vous n’avez aucune idée. Pendant ces moments, que chaque entrepreneur ou investisseur à déjà rencontré, il est important de ne pas baisser les bras. Gardez votre objectif en tête et maintenez le cap. Le temps est votre meilleur allié. Les plus grandes fortunes au monde ne le sont pas devenues du jour au lendemain.

 

Règle n°3 : Être ambitieux

L’ambition est un élément important d’un bon mindset. Grace à l’ambition, vous allez réussir et atteindre des objectifs élevés. De nombreux entrepreneurs ont réussi grâce à leur ambition. Ils ont vu grand et se sont donner les moyens pour réussir. Ne vous limitez surtout pas à ce qui est petit ou à des choses que vous pouvez faire sans fournir beaucoup d’effort. Si vous souhaitez développer votre ambition, je vous conseille de lire « La magie de voir grand » de David J. SCHWARTZ.

 

Règle n°4 : Être actif

Vos connaissances théoriques ne vous serviront à rien si vous ne les appliquez pas. Vous devez agir ! La pratique est le meilleur apprentissage qu’il soit. Le succès ne viendra pas tout seul, il nécessitera du travail. Les grasses matinées, les virées entre potes, … vont devoir être supprimés et laisser place à une certaine dose de sacrifice pour atteindre votre objectif.

 

Règle n°5 : Être curieux et se former

Ne vous reposez pas sur vos lauriers parce que vous avez des compétences. Soyez curieux et former vous constamment pour aller plus loin : stagner, c’est reculer. Quel que soit le domaine, vous devez vous inscrire dans un processus de formation continue pour accroître votre confiance et maintenir vos connaissances à jour voire acquérir des compétences complémentaires.

Partager l'article :