Imaginez-vous dans un parc d’attraction, les attractions que vous allez choisir dépendront d’un certain nombre de facteurs comme votre âge, votre peur, votre objectif (se détendre ou plutôt vivre des sensations fortes), le temps (personnellement selon mon humeur, le temps d’attente est souvent un critère pour moi) etc. Lorsque vous êtes investisseur, c’est pareil. Avant de démarrer n’importe quel type d’investissement que ce soit en bourse ou dans l’immobilier, vous devez déterminer votre profil d’investisseur. Il s’agit d’analyser 8 facteurs (j’appelle ces 8 facteurs le grand huit) qui permettront de définir votre stratégie d’investissement selon votre profil.

Mais dans quel but ? À votre avis ? Tout comme le manège que vous choisissez selon vos attentes, le but est d’éviter d’avoir des sueurs froides que vous ne souhaitez pas.

Voyons maintenant ces 8 facteurs :

 

Facteur 1 : Votre âge

 

Lorsque l’on est jeune, on prend souvent plus de risques que lorsque l’on est plus âgé. C’est bien connu, l’assurance voiture d’un jeune conducteur est plus chère, car les jeunes ont tendance à prendre plus de risques et sont moins expérimentés. Pour les investissements, c’est pareil, lorsque l’on est jeune on aura tendance à être plus agressif, à s’exposer plus. Au pire des cas, si le risque ne paie pas, il restera du temps pour se refaire.

 

Facteur 2 : Votre situation familiale

 

Selon votre situation familiale, vous aurez tendance à prendre plus ou moins de risques. En effet, lorsque nous sommes en couple (avec des enfants de surcroît), on aura tendance à vouloir réaliser des investissements de bon père de famille. Au contraire, célibataire, nous n’hésiterons pas à prendre plus de risques car en fin de compte, nous serons seul à en assumer les conséquences.

 

Facteur 3 : Votre situation patrimoniale

 

Il est évident qu’avec un patrimoine conséquent, vous pourrez être plus agressif qu’avec un patrimoine peu développé. Avec un faible patrimoine, vous n’allez pas vous risquer à tout perdre, mais plutôt aspirer à la prudence afin de faire grossir votre patrimoine avec un effet boule de neige « lentement mais sûrement ».

 

Facteur 4 : Vos compétences

 

Comme chaque investisseur, au début, vos compétences seront moindres. Il est rare de débuter avec beaucoup de connaissances en bourse. Mais au fil du temps, rassurez-vous, vos compétences vont se développer. Lorsque vous débutez en bourse, vous aurez plutôt un profil plus prudent, mais au fil du temps, vous serez plus expérimenté et vous pourrez vous permettre de vous orienter vers des stratégies plus agressives.

 

Facteur 5 : Votre temps libre

 

Si vous êtes disponible et motivé, vous allez pourvoir acquérir des compétences plus rapidement et progresser vite. Vous assumerez plus rapidement des risques élevés. Au contraire, le manque de temps ne vous permettra pas de progresser aussi rapidement et vous aurez tendance à être plus prudent.

 

Facteur 6 : Votre horizon de placement

 

Pour ce facteur, la règle est relativement simple. Plus l’horizon de temps sera court, plus vous aurez tendance à prendre des risques pour réaliser de belles performances dans un laps de temps limité. Au contraire, plus l’horizon de temps sera long, moins vous prendrez des risques afin de conforter vos placements.

 

Facteur 7 : Votre tolérance face au risque

 

La tolérance face au risque dépend énormément de notre personnalité. Cette tolérance se forge avec le temps et dépend de nos croyances, nos compétences, nos valeurs, nos expériences etc.

 

Facteur 8 : Votre objectif

 

Selon vos objectifs, se constituer un revenu complémentaire ou se constituer un capital afin de pouvoir vivre de ses investissements, votre profil sera totalement différent. Dans le premier cas, on aura un profil plus agressif, tandis que notre profil sera plus prudent dans le deuxième des cas.

Voilà, vous avez tous les éléments pour déterminer votre profil d’investisseur. Pour simplifier, je vous ai réalisé un tableau simple à utiliser pour vous aider à déterminer votre profil.

Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour télécharger le document et déterminer votre profil d’investisseur !
En bonus, je vous conseille, selon votre profil, sur la stratégie à adopter.

Partager l'article :