Je vais vous dévoiler dans cet article mes astuces pour gagner facilement 200 euros par an. On ne s’en rend pas forcément compte, mais il y a un certain nombre de frais qui sont régulièrement prélevés sur votre compte bancaire sans que cela attire davantage votre attention. Vous les acceptez sans rechigner et vous avez tort, car le problème de ces frais, c’est qu’additionnés, ils représentent rapidement un montant important.

Est-ce que vous voyez ce dont je parle ? Toujours pas ?

Alors rendez-vous chez votre banquier et demandez-lui un récapitulatif de l’ensemble des frais qui ont été prélevés sur votre compte bancaire depuis le début de l’année. Et oui, vous avez bien deviné, je vous parle des frais bancaires !

Faites-moi confiance, vous n’allez pas en croire vos yeux de ce que ces frais représentent réellement. Pour ma part, il y a quelques années, cela représentait environ 170 euros sur l’année.

 

Selon le site internet Panorabanques qui a passé au crible les tarifs 2019 de plus de 150 banques en France, les frais bancaires vous coûteront 215 euros en moyenne en 2019. Sois près de 18 euros par mois pour l’ensemble des frais. Pour la simple carte bancaire, il faut compter environ 61 euros sur l’année.

 

Les frais bancaires : quésaco ?

 

On peut distinguer deux types de frais bancaires :

  • Les frais liés aux services quotidiens (carte bancaire, assurance, frais de tenue de compte, …) ;
  • Et les agios, c’est-à-dire l’ensemble des frais liés aux incidents de paiement (commission d’intervention, intérêt de découvert, frais de rejet de prélèvement, …).

Bien évidemment, chaque établissement bancaire est libre de déterminer ses propres tarifs. Ces frais seront donc différents selon la banque et les services souscrits. Mais pas de panique ! Je vous explique de suite comment j’ai fait pour échapper à ces frais ! Et oui, il est tout à fait possible de ne plus payer aucun frais bancaire.

 

Solution 1 : Braquez votre banquier

 

Avez-vous réellement besoin de vous rendre à votre banque ? Je ne pense pas et je suis persuadé que vous faites déjà une bonne partie des opérations courantes par le biais de votre portail en ligne. Vous payez donc pour un service dont vous n’avez pas forcément besoin et qui peut être gratuit. Voire pire, vous payez pour votre accès en ligne et faites le travail de votre banquier.

Les frais bancaires permettent aux banques de gagner de l’argent pour des services et des produits fournis. Mais pourquoi payez-vous exactement si vous ne vous rendez jamais au guichet de votre banque et que vous réalisez l’ensemble des opérations courantes en ligne vous-même ?

Ma solution, pour réduire l’ensemble de ces frais liés aux services quotidiens est de souscrire à une banque en ligne, tout simplement. Ces banques proposent des frais bancaires bien inférieurs aux banques traditionnelles pour des services identiques. Jetez donc un coup d’œil à un comparateur de banque en ligne, vous allez rapidement vous apercevoir des différences tarifaires gigantesques pour des produits et services identiques.

Pour ma part, depuis que j’ai quitté ma banque traditionnelle pour une banque en ligne, je ne paye plus ni l’assurance de ma carte bancaire, ni aucun frais liés aux services quotidiens et ma carte bancaire est entièrement gratuite.

De plus, avec le dispositif de mobilité bancaire, le changement de banque est nettement plus facile. La banque s’occupe de tout ! Elle va transférer l’ensemble des opérations bancaires de votre ancien compte vers le nouveau. Alors qu’attendez-vous ?

 

Solution 2 : Ne jouez pas avec le feu

 

Bien évidemment souscrire uniquement à une banque en ligne ne résout pas l’ensemble des problèmes des frais bancaires. Dès le moindre incident de paiement, des frais seront tout de même prélevés. L’objectif étant de ne plus payer de frais. Mes solutions sont relativement simples. La première est de disposer d’un découvert autorisé. La plupart des banques en ligne proposent ce type de service. Cela vous évitera dès le moindre faux pas de payer des frais bancaires. Mais vous pouvez également adopter une solution encore plus prudente. Elle consiste à disposer sur votre compte courant d’un montant permanent équivalent à un salaire mensuel.

 

Voilà l’ensemble de mes astuces pour ne plus payer de frais bancaires inutiles. Si toi aussi, tu souhaites partager un conseil, laisse un commentaire sous cet article.

 

BONUS : Bénéficie de 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte bancaire avec carte bancaire chez Boursorama grâce à ce lien de parrainage.

Partager l'article :