Vous souhaitez créer un business ? Le problème, c’est que vous n’avez pas d’idée : vous ne savez pas quels produits ou services proposer ? C’est normal. Bien souvent, trouver une idée n’est pas chose facile. De plus, vous ne maîtrisez pas forcement tous les aspects du lancement d’une entreprise à sa gestion quotidienne.

Soyez-rassurez ! Il existe une solution à portée de main et vous la connaissez ! Car vous fréquentez souvent ces enseignes ou avez recours au service de ces entreprises : La franchise !

Vraiment ? Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Et si je vous dis, chaîne de fast-food américaine, la plus connue et la plus implantée dans le monde.

Et l’exemple n’est pas unique. Les entreprises en franchise se déclinent dans de nombreux secteurs d’activité. Si vous avez toujours l’envie de vous lancer, la franchise va vous permettre de trouver l’embarras du choix dans l’alimentaire, l’automobile, le bâtiment, les services aux particuliers ou aux professionnels, l’immobilier, la restauration, la santé-beauté-forme, ou encore l’habitat, ou la mode. Toutes les envies et tous les budgets sont disponibles.

 

Mais c’est quoi réellement une franchise ?

Le mot « franchise » est fréquemment utilisé mais il n’est pas toujours évident de répondre à la question : “C’est quoi une franchise ?”. Plus simplement, la franchise, c’est un contrat entre deux parties : le franchiseur et le franchisé. Dans ce contrat, le franchiseur va concéder au franchisé le droit d’utiliser sa marque, son enseigne, son savoir-faire, etc… En contrepartie, le franchisé verse des redevances qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.

En quelque sorte, une solution clef en main pour le franchisé. Qui, selon le contrat, bénéficiera davantage non négligeable du lancement de l’activité à la gestion courante.

 

Les avantages de la franchise

La franchise procure de réels avantages allant du lancement de l’activité jusqu’à la gestion quotidienne de l’entreprise. En effet, le franchiseur vous propose très souvent une solution clef en main qui permet à tout le monde, même sans grande connaissance dans le monde de l’entreprise, de se lancer. Entre autres, un contrat de franchise comprend (selon les contrats) :

  • La notoriété d’une marque
  • Le savoir-faire du franchiseur
  • La prise en charge des frais liés à l’étude de marché
  • La réalisation du dossier financier
  • Une formation initiale en amont du démarrage de l’activité et tout au long de celle-ci
  • La livraison et le réapprovisionnement
  • La gestion des campagnes publicitaires
  • Une assistance technique, commerciale, juridique

De plus, il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a très souvent plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant, bien qu’il n’existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.

Bien évidemment, tout cela n’est pas mis gratuitement à disposition par le franchiseur.

 

Les inconvénients de la franchise

En général, l’investissement de départ lié à une création d’entreprise en franchise est souvent plus élevé qu’une création d’entreprise classique en tant qu’indépendant. Les frais de création sont pourtant les mêmes qu’une création classique, auxquels s’ajoute un droit d’entrée à verser au franchiseur.

Certains franchiseurs peuvent avoir également des exigences particulières en termes de travaux d’installation, de mobilier ou d’emplacement.

Enfin, durant toute la vie de la franchise, une redevance devra être versée par le franchisé au franchiseur. Cette rétribution est souvent calculée sur le chiffre d’affaires.

Pour finir, le sentiment d’une totale indépendance existe moins en franchise qu’en entreprise indépendante.

Alors, vous en pensez quoi ? Seriez-vous prêt à vous lancer dans une franchise ? Laissez-moi vos commentaires.

Partager l'article :