Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Comme la plupart des personnes, votre stratégie est d’acheter un appartement pour le louer. Pensez-vous vraiment que c’est la stratégie la plus rentable ? Je vous présente dans cet article les différentes stratégies possibles qui peuvent rapporter beaucoup d’argent en immobilier.

 

Stratégie n°1- Investir dans la location nue

La location nue est le mode de location le plus répandu. Il consiste à louer un appartement, maison, des locaux d’activités voire même des terrains. Le bien immobilier loué en location nue doit être équipé d’installation spécifique comme les sanitaires, douche, éviers… Mais s’oppose à la location en meublé, car l’équipement se limite aux équipements de base. Le bien est par conséquence vide et sans meuble. L’avantage de ce type de location est qu’il est très demandé, la vacance est donc réduite. Le changement de locataire est d’ailleurs moins fréquent que pour les autres types de location immobilière.

 

Stratégie n°2- Investir dans la location meublée

La location meublée consiste à fournir au locataire un appartement meublé à l’année. Ce mode de location est prisé essentiellement par les étudiants et les professionnels en déplacement. Il permet un prix de location au mètre carré élevé. De plus, c’est un mode de location qui procure des avantages fiscaux non-négligeables.

 

Stratégie n°3- Investir dans un immeuble de rapport

L’immeuble de rapport est un bâtiment dont vous détenez l’intégralité. Une maison divisée en 2 appartements pourra donc être considérée comme un immeuble de rapport. L’avantage de ce type d’investissement est que le bien ne dispose pas de copropriété. Vous êtes donc le seul décideur. Autre avantage qui n’est pas des moindres est que ce type d’investissement permet d’utiliser des modes de location différent dans les appartements le composant. Il est d’ailleurs courant de voir des locaux commerciaux au rez-de-chaussée des immeubles de rapport.

 

Stratégie n°4- L’achat revente

L’achat revente est une opération immobilière qui consiste à acheter et de revendre un bien immobilier dans le but de dégager une plus-value avantageuse au moment de la revente du bien. Alors que la location de bien immobilier permet de générer des revenus conséquents sur le long terme, l’achat revente permet de réaliser de gros revenu dans un laps de temps relativement court.

 

Stratégie n°5- La division de lot

La division de lot est possible de deux façons. Premièrement, vous achetez « en gros », c’est-à-dire une grande surface (par exemple un plateau vide, un terrain, …) que vous divisez pour le revendre en plus petite surface. En général, les prix au mètre carré sont moins élevés pour les grandes surfaces que pour les petites surfaces. Il sera donc facilement possible de réaliser une plus-value lors de la revente des petits lots. Deuxièmement, il est également possible d’acheter un bien immobilier dans le but de le diviser pour le louer en plus petit lot afin d’augmenter la rentabilité du bien immobilier. En général, louer 2 studios est plus rentable qu’un seul 2 ou 3 pièces.

 

Stratégie n°6- Investir dans la location saisonnière

La location saisonnière aussi appelée location courte durée consiste à louer un logement pour une durée inférieur à 3 mois. Cela peut se traduire la location d’une simple chambre, un appartement ou même une villa. Ce type de location présente des avantages comme un risque moins élevé d’impayé par rapport aux autres types de location, mais aussi d’une rentabilité brute plus élevée. Vous pouvez d’ailleurs profiter de votre logement si vous le désirez.

 

Stratégie n°7- Investir dans les parkings

L’investissement dans les parkings consiste à acheter et louer des places de parking ouvertes ou des boxs en intérieur ou en extérieur. Cet investissement possède plusieurs avantages. Le ticket d’entrée est relativement faible (à partir de 2 500 euros pour une place de parking). Il est donc facile à revendre également. Pour finir, les parkings et garages ne sont pas encadrés par les mêmes règles que la location d’habitation. La relation avec le locataire est encadrée par le contrat conclu. Il est donc plus facilement possible de rompre le contrat en cas d’impayé et de virer le locataire indélicat.

 

Stratégie n°8- Investir dans les espaces de co-working

Face à l’explosion des travailleurs nomades, la demande d’espace de travail temporaire est en hausse. La location d’espace de co-working consiste à acheter un bien immobilier dans le but de créer un espace de travail à louer. Les espaces de co-working donnent généralement accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, salle de réunion, … Ce type d’investissement est adapté aux grandes villes ou la demande pour ce type d’espace est le plus élevé.

 

Stratégie n°9- La location d’espace de stockage

La location d’espace de stockage consiste à louer des surfaces non destinées à l’habitation. En général, ces espaces sont situés en sous-sol. Face à l’explosion de la demande de stockage, ces espaces permettent de générer des rentabilités intéressantes. D’autant que chacun dispose d’une cave, d’une pièce ou tout autres espaces qui permet le stockage. Le ticket d’entrée est donc faible, car il suffit souvent de transformer un espace pour permettre le stockage.

 

Stratégie n°10- Les locaux commerciaux

L’investissement dans les locaux commerciaux consiste à acheter un bien immobilier destiné à un usage commercial dans le but de louer le local pour l’exercice d’une activité commerciale.

Partager l'article :