Chaque début d’année, les banques versent les intérêts bancaires des placements effectués tout au long de l’année sur le livret A. La plupart des personnes détenant un livret A s’interrogent sur la somme des intérêts que ce placement leur a rapporté. Et je peux déjà vous le dire d’avance, malheureusement, beaucoup de ces personnes sont déçues chaque année.

En France, plus de 55 millions de français, soit quatre français sur cinq détiennent un livret A. Le livret A est le placement préféré des français. Mais pourquoi ?

 

Une fausse idée.

 

Trop de monde considère le livret A comme un placement financier. En effet, votre épargne sur le livret A est rémunéré, sécurisé, disponible et défiscalisé = Le bon plan. Mais n’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Avec un taux du livret à 0,75% et un plafond de 22 950 euros, si vous faites le calcul, vous pouvez vous enrichir de 172 euros à l’année. Certes, c’est une somme d’argent conséquente surtout en début d’année, après les fêtes de fin d’année.

Mais très honnêtement, pensez-vous pouvoir vous enrichir de cette manière ? Je ne pense pas.

De plus, le livret A est un placement qui est indexé sur le taux d’inflation. Notre calcul ne prend pas en compte l’inflation. Estimons que le taux de l’inflation est à hauteur de 1%. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure où j’écris l’article, l’INSEE prévoit une inflation de 1,5% pour 2019. Cependant, pour simplifier le calcul, nous allons partir de l’hypothèse d’une inflation de 1%. Le taux réel que vous allez toucher est donc négatif. Vous perdez de l’argent en réalité lorsque vous placez votre argent sur le livret A, l’inflation étant plus élevée que le taux de votre placement.

Vous ne pensez pas que si le Livret A permettait vraiment de s’enrichir, tous les propriétaires d’un livret seraient riches ? Est-ce le cas ?

 

Le livret A est le placement le plus dangereux car on perd de l’argent en période de forte inflation.

 

Pour s’enrichir, il faut être capable de prendre des risques et sortir de sa zone de confort. Le réel problème, ce ne sont pas les 0,25% que vous perdez mais plutôt l’ensemble des gains que vous auriez pu réaliser avec cette épargne. À des taux de 6% à 8%, nettement supérieurs au taux d’inflation, votre épargne bloquée sur le livret aurait pu servir à financer des investissements plus rentables tels que des investissements dans l’immobilier ou dans l’entrepreneuriat.

 

Ne clôturez pas pour autant votre livret A

 

Attention, je ne suis pas entrain de vous dire que vous devez clôturer votre livret A dès le lendemain de la lecture de cet article. Bien au contraire, le livret A est utile mais uniquement pour contenir votre fond de sécurité en cas de dépense imprévisible et nécessaire mais en aucun cas un outil permettant de vous enrichir. Pour cela, investissez plutôt vos économies dans les différents piliers de l’enrichissement : l’immobilier, la bourse, ou la création de business.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous détenez un livret A et à quoi il vous sert.

Partager l'article :