Le lancement d’un business est une étape importante pour un entrepreneur et déterminera le futur succès ou non de son business. Si vous êtes au stade du lancement, vous vous posez sans doute un certain nombre de questions. Vous avez une idée de business, mais concrètement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarrer votre activité. Vous vous posez beaucoup de questions : quel est l’objectif de mon activité ? Existe-t-il un marché pour mon produit ou service ? Mon offre, est-elle en phase avec les attentes du marché ? Qui sont mes concurrents ? Quelle est la stratégie marketing à mettre en place ? Quelle est la stratégie commerciale ? Quels sont mes besoins de financement ? Comment les obtenir ? etc.

 

Ne négligez pas votre lancement

 

L’ensemble de ces questions sont souvent négligées par les futurs entrepreneurs. Selon une étude de l’INSEE, 25 % des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec est encore plus élevé pour les start-up.
De plus, cette étude montre que :
– 45 % des échecs proviendraient de carences commerciales ;
– 26 % des échecs proviendraient de carences en gestion ;
– 19 % des échecs proviendraient d’un défaut de compétences techniques ;
– 10 % des échecs proviendraient de carences au réseau relationnel ou au management ;

En général, la cause d’échec principale, c’est de ne pas avoir alloué les ressources là où elles étaient nécessaires. Il existe pourtant un outil pour faire mûrir son projet, qui permet d’avoir une vue globale sur son projet et de gagner en crédibilité auprès des futurs interlocuteurs dans le but d’obtenir des financements ou futurs associés : le business plan. Malheureusement, seulement une entreprise sur deux réalise un business plan, ce qui explique sans doute ce taux d’échec aussi élevé.

Le business plan est pourtant un outil non-négligeable. Il permet de prendre du recul lorsque l’on souhaite se lancer et de se poser les questions essentielles sur votre projet, détecter les forces et faiblesses, mais aussi s’assurer de la faisabilité de votre idée.

 

Un business plan, c’est quoi ?

 

Un business plan est tout simplement un document de présentation, mais également de communication de votre projet de business. Ce document va reprendre un certain nombre d’éléments comme les caractéristiques du projet, une étude de faisabilité et les conséquences financières. Ce document va également être très utile pour présenter son projet aux différents partenaires, recueillir des avis et conseils auprès d’experts spécialistes et obtenir les financements nécessaires auprès des banquiers, organismes financiers, business Angels et autres partenaires potentiels.

Ainsi, la rédaction de votre business plan revient à traduire tout simplement votre projet en objectifs quantifiés et en investissements nécessaires à sa bonne réalisation, tout en ayant validé le modèle économique qui vous permettra de réussir.

 

 

L’utilité de rédiger votre business plan

 

Un business plan bien construit devra vous donner à vous, mais aussi au futur lecteur une analyse pertinente du marché sur lequel évoluera votre projet de business, indiquer la stratégie que votre future entreprise mettra en œuvre sur ce marché, indiquer les moyens et ressources que l’entreprise mobilisera et traduire cette stratégie en éléments chiffrés. Il vous permettra donc de mettre vos idées au clair et de gagner en visibilité sur votre projet. Il vous évitera également l’échec prématuré de votre idée, car la cause d’échec la plus fréquente dans un projet, c’est de ne pas avoir alloué les ressources là où elles étaient nécessaires. Il va donc vous contraindre à vous poser les bonnes questions sur votre idée. Entre autres concernant votre projet, l’étude de marché, vos produits et services, votre stratégie et vos données financières. Pour finir, le business plan vous obligera aussi à vous fixer des objectifs et des étapes à atteindre.

En tant que créateur, ce document sera essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le démarrage de votre projet. Ne le négligez surtout pas, vous risquerez d’aller droit dans le mur. Évidemment, sa rédaction vous prendra un peu de temps qui vous sera bien plus bénéfique que vous le pensez par la suite.

 

Les 10 point clés d’un business plan

 

Pour que votre business plan soit le plus complet, je vous invite vivement à aborder l’ensemble de ces points :

Point n°1 – Parcours détaillé du créateur

Vous êtes la personne clé de l’entreprise. Abordez votre présentation dans cette partie, votre formation, votre expérience professionnelle, vos motivations, vos points forts et points faibles, etc.

Point n°2 – Environnement familial et situation patrimoniale

Une aventure entrepreneuriale est souvent prenante. Votre mode de vie et votre entourage sont également déterminants. Décrivez dans cette partie votre situation familiale et le rôle de vos proches dans le projet.

Point n°3 – Description détaillée du projet de création

Définissez votre projet d’entreprise : comment se démarque-t-il de l’offre existante, est ce qu’une autre entreprise ne pourrait pas vous concurrencer trop facilement ? etc.

Point n°4 – Métier de l’entreprise

Il s’agit, dans cette partie, d’exposer vos produits et services, votre étude du marché, la clientèle visée, la concurrence, vos futurs fournisseurs, la stratégie marketing, etc.

Point n°5 – Moyens d’exploitation

Pour exercer son activité, votre entreprise aura besoin de capacité humaine et technique (locaux, matériels, outils de production, etc.). Pour ne rien oublier, vous pouvez recenser tout cela dans un tableau de synthèse.

Point n°6 – Présentation du montage juridique

De la simple entreprise individuelle à la société type SARL ou SAS, les choix sont assez variés. En fonction de votre situation personnelle et de la taille du projet, vous présenterez la forme juridique adapté à votre projet.

Point n°7 – Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

Le compte de résultat prévisionnel n’est ni plus ni moins un tableau reprenant, exercice par exercice l’ensemble des charges et des produits.

Point n°8 – Plan de financement détaillé

Cette partie sert à calculer le coût total au démarrage. D’un côté, il permettra de connaître les besoins à financer pour démarrer l’activité et de l’autre les ressources financières affectées au financement de ces besoins.

Point n°9 – Plan de trésorerie

Le plan de trésorerie donne une visibilité sur l’évolution mensuelle de la trésorerie. Il permet de mettre en évidence l’équilibre ou le déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Ce plan permet, en cas de déséquilibre, de prévoir les financements temporairement nécessaires pour préserver sa solvabilité.

Point n°10 – Synthèse

Faites le point sur votre projet. Détaillez les points forts et les difficultés prévisibles. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos interlocuteurs lorsque vous présenterez ce plan. Ils percevront que vous avez bien analysé les tenants et aboutissants de votre projet.

 

N’hésitez pas à vous faire aider

 

Il existe en France plusieurs organismes qui peuvent vous accompagner dans la construction de votre business plan. Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), etc. ont pour rôle d’aider au développement économique du bassin dans lequel elles sont implantées. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvre, entre autres une aide aux créateurs dans la réalisation de leur business plan. Il existe en France également des associations qui peuvent vous aider dans votre projet de création d’entreprise. La plus connue étant le réseau Initiative France qui dispose d’antennes locales dans toute la France. Enfin, vous avez aussi la possibilité, pour faire votre business plan, de vous faire accompagner par un expert-comptable.

 

Pour aller plus loin :

 

Je vous conseille de lire ces livres que j’ai déjà lus et qui peuvent vous être d’une grande aide pour la réalisation de votre business plan.

 

Réussir mon premier business plan

Découvrez les commentaires du livre sur Amazon ici : Réussir mon premier business plan

 

Business Plans pour les Nuls

Découvrez les commentaires du livre sur Amazon ici : Business Plans pour les Nuls – Nouvelle édition

Construire un business plan pour les Nuls

Découvrez les commentaires du livre sur Amazon ici : Construire un business plan pour les Nuls poche Business

Partager l'article :