Se fixer des objectifs est bénéfique pour l’estime de soi. Le fait d’accomplir des objectifs que l’on s’est fixé nous apporte une grande satisfaction personnelle et une estime de soi élevé. Malheureusement, trop souvent, nous avons des difficultés à atteindre les objectifs que nous nous fixons. Malgré notre volonté, nous n’arrivons pas à les atteindre. Vous vous demandez pourquoi est-il si difficile de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés et qui vous tiennent pourtant à cœur ? La question est légitime et je vais y répondre pour que vous puissiez atteindre vos prochains objectifs.

 

En général, l’échec est souvent dû à deux causes : soit la volonté requise pour atteindre l’objectif nous fait défaut (ce qui est le cas dans 95%), soit nous définissons mal nos objectifs (ce qui est le cas de 5% des objectifs). Mais comment surmonter cela ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article : mon but vous donner les clés de succès pour réussir tout ce que vous entreprenez.

 

Une histoire de volonté

 

La volonté aussi appelée le contrôle de soi est la compétence de base à développer. Comme vous avez pu le voir, elle cause l’échec dans 95% des cas.

Durant ces dernières années, de nombreux scientifiques ont fait des découvertes incroyables sur la manière de développer sa volonté. L’ensemble de ces découvertes sont résumées dans le livre The Willpower Instinct Mc Gonical et Willpower de Roy F. Baumeister et John Tierney, que je vous invite à lire. C’est un ouvrage très intéressant que je vais vous résumer.

Dans ce livre, les études montrent qu’avoir une forte volonté ou un contrôle de soi permet d’avoir plus de succès dans la vie, de meilleure relation amicale et conjugale, mais aussi une gestion du stress plus efficace. Ces études montrent également que les personnes ayant une forte volonté vivent en moyenne plus longtemps que les autres. Cela s’explique par le fait que les personnes ayant une bonne discipline font davantage de choix dont ils savent qu’ils recueilleront des bénéfices à long terme. Ils ont tendance à choisir une vie plus saine que les autres : choisir un verre d’eau plutôt qu’une bière, une salade plutôt qu’une pizza ou une séance de sport plutôt se blottir sur le canapé devant un bon film avec du pop-corn.

Imaginez l’impact sur votre vie si vous aviez la capacité de faire plus souvent les bons choix. Es ce que cela aurait un impact sur votre satisfaction personnelle et votre estime de soi ? Je suis persuadé que oui ! Alors qu’attendez-vous pour développer votre volonté ?

 

La volonté est comme un muscle

 

La volonté, c’est la capacité de vous fixer des objectifs et de vous y tenir en : réalisant des activités qui permettent d’avancer vers votre objectif ou en refusant de vous engager dans des activités qui vous éloignent donc de votre objectif. La volonté est assimilable au contrôle de soi, il s’agit de la compétence la plus importante à développer pour atteindre ses objectifs.

Les recherches ont d’ailleurs démontré que la volonté est comme un muscle : entraîné correctement il se fortifie, mais s’épuise lorsqu’on le sollicite de trop. C’est un des découvertes les plus stupéfiantes faites par des scientifiques. Entrainez donc votre contrôle de soi en vous fixant de petit objectif facile à atteindre puis de plus en plus grand. Si vous n’avez pas d’idée d’objectif, énuméré vos habitudes et classés-les en deux groupes : les bonnes habitudes et les mauvaises. Prenez une mauvaise habitude et tentez de ne plus la reproduire.

 

N’épuisez pas votre volonté, fixez-vous des objectifs

 

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas possible d’avoir de la volonté sans avoir des objectifs. Il est important que vous listiez vos objectifs. L’objectif de cet article est de vous aider à réaliser vos objectifs, prenez donc un instant pour réfléchir à vos objectifs. Munissez-vous d’une feuille de papier et un stylo, vous pouvez aussi ouvrir un fichier sur votre ordinateur ou sur votre smartphone et inscrivez vos objectifs.

Écrivez tout vos objectifs, personnels et professionnel, à court terme, moyen terme et long terme. Si vous voulez plus de clarté dans vos objectifs, vous pouvez les séparer par objectifs personnels, professionnels, mais ce n’est pas une obligation.

Je vous conseille de trouver au minimum dix objectifs. Les premiers objectifs viendront facilement, mais ne vous arrêter pas tant que vous n’avez pas vos dix objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Faire 3 séances de sport par semaine ;
  • Lire 2 livres par mois ;
  • Maigrir ;
  • Apprendre à jouer du piano ;
  • Créer mon entreprise ;
  •  

Comme vous pouvez le constater, vos objectifs pourront être plus ou moins précis. Nous allons voir par la suite, une méthode très efficace pour définir des objectifs précis. À votre tour, maintenant !

 

L’art de la définition d’objectifs

 

Il est important que vos objectifs soient dorénavant clairement définis. C’est la seule façon de réussir à les atteindre. Il existe une méthode très efficace pour définir des objectifs précis. Cette méthode est utilisée dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet. C’est une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées qui ont déjà fait ses preuves. Celles-ci ont été publiées par le professeur en management, George T. Doran en 1981 dans un article du magazine Management Issue intitulé « There’s a S.M.A.R.T. way to Write Management’s Goals and Objectives ». Il s’agit de la méthode S.M.A.R.T. La méthode dont je vais vous présenter à subit néanmoins quelques légères modifications par rapport à l’original, celle de P. Drucker. Voici les caractéristiques, selon la méthode S.M.A.R.T. que doit avoir vos objectifs pour que vous puissiez les atteindre et ne plus faire partie de 5% des personnes qui ont mal définis leurs objectifs.

 

Vos objectifs devront être :

 

  • Specific pour Spécifique: Votre objectif fixé doit être spécifique, ce qui veut dire qu’il doit être clair, simple et précis. Il ne doit pas y avoir de place à l’ambiguïté. Vous devez savoir exactement le but, cela doit être clair dans votre esprit. Si vous souhaitez vous assurer que votre objectif est clair, simple et précis, expliquez-le à un ami, un proche, etc. Si celui-ci comprend l’objectif, c’est que votre objectif est bien spécifique.

 

  • Measurable pour Mesurable : Votre objectif fixé doit être mesurable. Vous devez pouvoir le quantifier ou qualifier. Cela vous permettra de savoir à la fin, si vous l’avez atteint oui ou non. Prenons l’exemple d’un objectif de perte de poids, comment souhaitez-vous réellement perdre ? En combien de temps ?

 

  • Achievable pour Acceptable: Votre objectif fixé doit être acceptable. Vous devez être convaincu que vous pouvez atteindre votre objectif. Votre degré d’engagement et de motivation en dépend.

 

  • Realistic pour Réaliste : Votre objectif fixé doit être réaliste. Le niveau de réalisme est propre à chacun. Vous devez tenir compte de vos aptitudes et vos compétences à mettre en œuvre pour savoir si votre objectif est réalisable.

 

  • Timely pour Temporellement défini: Votre objectif fixé doit avoir une date butoir. Il est important de se définir un délai pour réaliser votre objectif. Par exemple, combien de jours ? de semaine ? de mois ? voire d’années ?
Partager l'article :